Il peut arriver de ressentir de la tristesse intensément. Cependant, la déprime est trop souvent confondu avec la dépression. Voici les différents symptômes de la dépression et quand consulter un professionnel de la santé.
Les différents symptômes de la dépression
Voici les différents symptômes de la dépression :
- Un grand sentiment de tristesse pratiquement tous les jours qui devient envahissant (« sentiment de vide »)
- Une perte d’intérêt pour les plaisir quotidien
- Des troubles de l’appétits (soit avec perte de poids car perte intérêt de la nourriture, soit gain de poids car la nourriture devient réconfortantes)
- Des troubles du sommeil (hypersomnie ou insomnie)
- Perte d’estime de soi (dévalorisation importante)
- Trouble de la concentration
- Difficulté de prise de décision
- Ralentissement psychomoteur ou agitation
- Fatigue et/ou perte d’énergie
- Des idées noirs
Il faut distinguer l’épisode dépressif des fluctuations ordinaires de l’humeur. En cas d’épisode dépressif, l’humeur dépressive est présente la plus grande partie de la journée, tous les jours et pendant au moins deux semaines.
La dépression peut avoir une incidence sur tous les aspects de la vie, y compris les relations avec la famille, les amis et, plus généralement, l’entourage. Elle peut être la conséquence ou l’origine de problèmes scolaires ou professionnels.
Il existe différents types de trouble dépressif :
- le trouble dépressif à épisode unique : la personne vit son premier et seul épisode ;
- le trouble dépressif récurrent : la personne a déjà vécu au moins deux épisodes dépressifs ;
- le trouble bipolaire : il s’agit d’une alternance d’épisodes dépressifs et de périodes marquées par l’apparition de symptômes maniaques (euphorie ou irritabilité, activité ou énergie accrue et autres symptômes tels que logorrhée, accélération du cours de la pensée, augmentation de l’estime de soi, diminution du besoin de sommeil, distractibilité et impulsivité accompagnée de témérité).
Il peut arriver, que cela soit un environnement professionnel toxique et stressant qui soit à l’origine d’un burnout chez une personne, épuisement professionnel qui peut entraîner à long terme, un état dépressif chez l’individu.
Comment savoir si je suis en dépression
1. Un sentiment de tristesse
L’un des symptômes de la dépression le plus évident, est un sentiment envahissant de tristesse, ou une douleur morale intense, qui perdure et reste stable dans le temps indépendamment des événements de vie.
Une perte du plaisir est habituellement associé aux activités quotidiennes (professionnelles, sociales, de loisir), avec le sentiment d’être coupé de ses émotions.
Une anesthésie émotionnelle entraîne un détachement global pour tous les aspects du quotidien. Se couper de ses émotions apparaît ici comme un mécanisme de défense face à une trop grande souffrance. Cela devient un moyen de se protéger des aléas de la vie mais qui, malheureusement, ne permet plus d’accéder à des émotions positives permettant de reprendre espoir en la vie.
La tristesse s’accompagne également d’un sentiment de vide intérieur auquel il est difficile de faire face.
L’état dépressif ne permettant plus d’accéder à la joie et au plaisir, il est alors difficile pour la personne de trouver des éléments qui permettraient d’apaiser ce mal-être intérieur.
2. Les pensées dysfonctionnelles
Une personne en dépression entretient des pensées négatives sur sa capacité à réussir, à croire en elle mais aussi à croire en la vie. Ces pensées dysfonctionnelles peuvent aboutir à un stress permanent au quotidien. Ne pas se sentir capable, c’est remettre en doute chaque action entreprise, c’est douter de soi continuellement et vivre dans la peur de ne pas parvenir à s’en sortir. Chaque échec – aussi minime soit-il – est alors vécu comme une confirmation ultime que la personne est incapable de faire quoi que ce soit, ce qui renforce son angoisse face au futur.
3. dévalorisation
L’état dépressif affecte la capacité à croire en ses capacités et en sa propre valeur et entraîne la personne dans une spirale de pensées infernales. La personne ne se pense plus capable de réussir quoi que ce soit et ne voit que l’aspect négatif dans tout ce qu’elle entreprend.
4. Problème de concentration
Au niveau cognitif, on retrouve dans les signes d’une dépression, des difficultés de concentration, une altération de la mémoire, un déficit de l’attention et une tendance générale à l’indécision. Lorsqu’une personne est en dépression, le cours de la pensée est de manière générale ralenti et les ruminations (pensées répétitives centrées sur soi et à contenu négatif) se font plus fréquentes.
5. Troubles du sommeils
On retrouve souvent une tendance à l’insomnie qui peut se manifester par des difficultés d’endormissement et/ou par des réveils précoces en cours de nuit. Obnubilée par ses soucis et sa souffrance, la personne ne parvient plus à trouver le sommeil ou alors elle se met à cogiter si elle se réveille en plein milieu de la nuit. Les cycles de sommeil étant saccadés, ils ne permettent plus d’obtenir le sommeil réparateur nécessaire à la bonne santé physique et mentale.
Il arrive aussi, à l’inverse, de développer une hypersomnie (augmentation du temps et du besoin de sommeil) qui peut être associée à une impression permanente de somnolence. La personne en dépression fuit sa tristesse et trouve alors refuge dans le sommeil et peut dormir jusqu’à 12h par jour et toujours se sentir fatiguée pour autant.
6. Troubles alimentaires
Une personne dépressive perd goût à la vie et cela se retranscrit également au niveau de l’appétit, où l’on constate une perte d’intérêt et de plaisir pour la nourriture. La personne oublie de manger ou lorsqu’elle se sustente, c’est uniquement parce qu’elle le doit et qu’il faut manger quelque chose. À long terme, une mauvaise alimentation peut causer des carences et venir dérégler le fonctionnement physique et psychique du corps et entretenir la dépression.
À l’inverse, il arrive également que la sensation de faim se trouve augmentée et que la personne trouve un abri dans la nourriture. Les aliments gras et/ou sucrés seront alors privilégiés et serviront de compensateurs pour faire face au vide que la personne ressent au plus profond d’elle-même. La personne se remplit sans éprouver de réel plaisir, mais se sent soulagée sur le moment.
7. Baisse de la libido
Enfin la libido est elle aussi atteinte par la perte du désir et de l’excitation sexuelle puisqu’environ 70% des personnes déprimés affirment souffrir d’une baisse de désir (impuissance chez l’homme, frigidité chez la femme)
Quand prendre rendez-vous
Si vous vous reconnaissez dans ses signes et lorsque c’est le moment pour vous
Pour plus d’information voici 8 types d’exercice pour aider à se sortir de la dépression