Se sentir aimé : c’est un besoin qui devrait être comblé dès la naissance, grâce à l’amour des parents. L’amour va sécuriser l’enfant, qui va apprendre comment s’aimer lui-même en retour, ainsi le comportement des parents envers l’enfant va être déterminant quant à la manière dont l’enfant, une fois adulte, va se traiter lui-même et traiter les autres. Cela va déterminer l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi et le traitement de soi.
• Besoin de contrôle : Le besoin de contrôle chez le dépendant affectif est souvent dû à son manque de confiance et d’estime de soi, les blessures intérieures non traitées dans l’enfance, provoquent une insécurité qui crée un besoin de contrôle dans son environnement, mais aussi sur les personnes
• Distance avec soi-même : Toutes ces choses créées, une distance avec soi-même, le fait de ne pas prendre le temps de s’apprivoiser, se connaître et bien se traiter entraîne chez le dépendant affectif une incapacité à s’auto suffire, cherchant à combler le vide intérieur qui le fait souffrir par la présence de l’autre.