Qu’est ce que la dépendance affective et comment la vaincre. Vaincre la dépendance affective prend du temps. Pour vous aider à sortir de la dépendance affective voici 6 conseils.
Qu'est-ce que la dépendance affective ?
La dépendance émotionnelle est un profond sentiment de manque qu’on cherche à combler par un élément extérieur pour éviter de souffrir. Cet état de dépendance se manifeste généralement dans une relation amoureuse, mais peut aussi se manifester dans vos relations amicales et professionnelles.
La dépendance affective se caractérise également par son caractère répétitif : le même schéma se répète de relation en relation. Et ces relations sont des relations souffrantes puisque vous n’en tirez que rarement de la satisfaction.
6 conseils pour se sortir de la dépendance affective
Identifier les origines de cette dépendance
Un tout petit déclencheur peut être à l’origine d’une sévère dépendance affective à l’âge adulte. Un choc émotionnels ou traumatique peut développer une dépendance affective.
Comprendre ce que viens dire la dépendance affective
- Le besoin d’être rassuré : Le dépendant affectif recherche souvent un regard attentif, positif ou non de la part des autres et une forme d’approbation. Il recherche la protection émotionnelle et affective dont il n’a pas bénéficié étant enfant, ce qui se traduit en grandissant par un besoin constant et insatiable d’être rassuré.
La peur de l’abandon/rejet : La peur de l’abandon est une conséquence du rejet subit par le dépendant affectif, souvent cette peur inconsciente peut faire naître un comportement envahissant sur le territoire de l’autre et engendrer une attitude inappropriée qui va à la fois le faire souffrir, mais aussi faire souffrir ses relations.
Se sentir aimé : c’est un besoin qui devrait être comblé dès la naissance, grâce à l’amour des parents. L’amour va sécuriser l’enfant, qui va apprendre comment s’aimer lui-même en retour, ainsi le comportement des parents envers l’enfant va être déterminant quant à la manière dont l’enfant, une fois adulte, va se traiter lui-même et traiter les autres. Cela va déterminer l’estime de soi, la confiance en soi, l’amour de soi et le traitement de soi.
• Besoin de contrôle : Le besoin de contrôle chez le dépendant affectif est souvent dû à son manque de confiance et d’estime de soi, les blessures intérieures non traitées dans l’enfance, provoquent une insécurité qui crée un besoin de contrôle dans son environnement, mais aussi sur les personnes
• Distance avec soi-même : Toutes ces choses créées, une distance avec soi-même, le fait de ne pas prendre le temps de s’apprivoiser, se connaître et bien se traiter entraîne chez le dépendant affectif une incapacité à s’auto suffire, cherchant à combler le vide intérieur qui le fait souffrir par la présence de l’autre.
S'écouter et fixer des limites
Apprendre à s’écouter et discerner ce qui est bon pour nous est primordial pour éviter d’avoir besoin de l’approbation des gens et dépendre de leurs jugements.
sortir de la dépendance affective passe donc également par la fixation de limites pour vous-même et pour les autres. Vous n’avez pas à accepter la violence, la manipulation, la méchanceté gratuite par peur d’être seul.
Il est donc essentiel de passer par l’écrit pour poser concrètement vos limites et ce que vous voulez et ce que vous aimez
Apprendre à s'aimer, se faire confiance et se connaïtre
Apprendre à s’aimer, passe par la connaissance de soi, plus on apprend à se connaître mieux on se comprend, plus on s’apprécie et plus on est apte à identifier les comportements ou choses que l’on souhaite améliorer chez soi.
Il est essentiel de travailler sur 4 piliers pour apprendre à s’aimer :
L’amour de soi : connaitre et accepter vos qualités, vos défauts, votre passé, vos erreurs et vos choix.
L’estime de soi : une mauvaise estime de vous implique que vous donnez peu de valeur à votre personne et de ce fait, vous êtes plus souvent entouré de personnes qui ne vous correspondent pas.
La confiance en soi : il est possible d’avoir une confiance en soi extrême quand il s’agit de certaines disciplines et pour autant manquer d’amour et d’estime pour soi.
L’affirmation de soi : s’affirmer, c’est savoir dire non d’une façon saine et respectueuse envers soi et envers les autres.
Il est donc possible de se poser des questions telles que :
- Qui suis-je sans l’autre ? (qui estes vous? Que voulez vous? A quoi vous aspirez ?)
- Qu’est ce que j’aime ?
- Quels sont mes besoins ?
- Qu’est ce que je veux (dans ma vie personnelle, professionnelle, sociale, amoureuse)
Préparez des journée perso
Préparez vous des journées 100% perso avec les choses que vous aimez. Au début prendre 1 heure par jour ou même 10 minutes (attention ne pas forcément faire des choses extraordinaire : lire, prendre un bain…)
Il est aussi possible de ce fixer des objectifs dans 4 domaines de vie (perso, pro, social et amoureuse) et réaliser un petit objectif dans chaque domaine chaque semaine.
Acceptez de se faire aider
Dans certain cas il faut accepter de se faire aider par des professionelle de snaté pour sortir de la dépendance.