Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques et/ou relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes et/ou perturbantes.
C’est une psychothérapie pour ceux et celles qui souffrent aujourd’hui de « traumatismes » liés à des évènements du passé.
Les mouvements oculaires permettent de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Nous savons notamment q’il existe un lien entre la régulation des émotions, l’activation des mémoires émotionnelles et les mouvements oculaires.
C’est est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) en se pratiquant par les mouvements des yeux.
Elle se pratique en 8 phases minimum de 3 séances :
Si vous avez vécu un choc traumatique, il se peut que votre mental ait été dépassé et que votre cerveau soit incapable de traiter ou de digérer les informations reçues qui vous ont choqué. Ainsi votre cerveau reste en quelques sortes “bloqué” sur l’évènement traumatisant sans même que vous n’en ayez conscience. Ceci peut développer alors chez vous une pathologie telle que le trouble du stress post-traumatique.
Si la thérapie EMDR récolte de nombreux avis positifs, c’est bien parce qu’elle permet à de nombreuses personnes, de venir à bout de leurs troubles psychologiques. Si elle permet de soigner les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, ou encore le deuil, elle permet également de guérir tous les troubles qui découlent de ces derniers comme :
Pessat-villeneuve
Lundi : Fermée
Mardi : 9h – 13h et 14h – 17h
Mercredi : 8h-12h et 13h – 17h
Jeudi : 9h – 13h et 14h – 18h
Vendredi : 8h-12h