Le psychologue lors des thérapies de couples est dans une écoute active pour permettre de résoudre les problèmes de couples. Sa neutralité et son impartialité lui permet de prendre du recul sur la situation et d’amener le couple a y voir plus clair en guidant les patients à se questionner, amener une introspection, une prise de conscience et une réflexion sur la situation.
Le psychologue pour les thérapies de couples, aide essentiellement à retrouver de la communication au sein du couple qui est souvent mal mené dans celui-ci. Il aide à faire ressortir les besoins, les attentes, les envies, les limites des membres du couple et aide a poser des mots sur ce qui n’arrive pas à être dit. Ce qui permet aux deux partenaires de renouer des liens, de trouver et repartir sur de nouvelles bases plus saines, établies sur des fondements plus solides, de redéfinir, redynamiser leur couple, qui évolue dans le temps.
Elle s’appuie également sur les apprentissage sociaux (on va donner des informations et sensibiliser le couple pour apprendre les comportements qui sont plus acceptable et qui permette éviter le conflit),
Le thérapeute donne des clefs, des pistes pour y arriver mais pas de solutions toutes prêtes, c’est au couple de trouver ses propres solutions. Il n’est pas magicien, ni voyant. La thérapie demande de l’engagement, de l’investissement et un désir des deux partenaires à trouver leurs solutions,…du temps également car des prises de conscience à faire !
Comme pour les thérapies de couples, les thérapies familiales, permettent de résoudre les problèmes au sein d’une famille, en instaurant un équilibre.
Je suis formée aux thérapies familiale cognitive et comportementale. Le but est de se centrer sur les symptômes et sur l’amélioration des conduites et des cognitions au sein de la famille, l’évaluation et la suppression des symptômes, la diminution de l’expression des émotions négatives, la gestion du stress et l’apprentissage des habiletés aux relations sociales. Ces thérapies passent par la verbalisation de chaque membre de la famille pour voir comment ils perçoivent la problématique individuellement. Il va évaluer se ressenti chez chaque personne en termes d’affect (émotions positives, négative) et une fois qu’on a repérer cela on va voir ce qui peut provoquer du positif chez quelqu’un et du positif chez un autre, ou s’ils ont tous des émotions négatives. On essaye de voir la position de chacun dans la famille, qui veut protéger qui, qui veut être au centre de l’attention. Quel rôle chacun a dans la famille.
Les thérapies familiales se font toujours en groupe mais si on estime qu’il y a un membre du groupe qui souffre trop, on peut lui proposer une prise en charge individuelle.
Le fait de ne pas communiquer provoque des comportements qui fragilisent un couple ou une famille (reproches, incompréhension quand on a une réflexion…). Le but est d’améliorer la communication pour ne pas que ça aboutisse à un conflit.
Il sera possible d’utiliser un certains nombre d’exercices ou d’outils de communication (jeux de rôle, imagination théâtrale…) grâce auxquels les émotions, les pensées, les sentiments de chacun vont pouvoir s’exprimer.
Pessat-villeneuve
Lundi : Fermée
Mardi : 9h – 13h et 14h – 17h
Mercredi : 8h-12h et 13h – 17h
Jeudi : 9h – 13h et 14h – 18h
Vendredi : 8h-12h