Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves qui visent à travailler sur les pensées et comportements problématiques. Elles s’intéressent principalement aux difficultés actuelles « ici et maintenant », avec la possibilité d’aborder le passé.
Elle vise à comprendre ce qui maintien le trouble présentement afin que l’individu puisse modifier les pensées et les comportements qui maintiennent le problème.
Le but de ce type de thérapie est de fournir des outils au patient afin que ce dernier devienne son propre thérapeute. C’est une thérapie orientée vers l’action. Le patient doit donc effectuer ses exercices au cours de la semaine, car ce n’est pas seulement le fait d’assister aux rencontres qui va l’aider à améliorer son état, mais bien de passer à l’action entre les rencontres de traitement. Elle implique une collaboration entre le thérapeute et le client.
C’est une thérapie structurée et ciblée :
Les TCC sont basées sur des données probantes, c’est à dire qu’elle se base sur des résultats de recherche scientifiques rigoureuses. Elle préconise une approche scientifique aux problèmes, c’est-à-dire qu’il y a une formulation d’hypothèses que nous devons tester par la suite.
C’est la psychothérapie de références dans le monde.
C’est une thérapie efficace, courte et limitée dans le temps en fonction des objectifs fixés avec le patient.
Les TCC conviennent aux adultes, adolescents ainsi qu’aux enfants.
Les TCC sont indiquées pour, les troubles anxieux, la dépression, la phobie sociale, agoraphobie, les troubles du sommeils, les troubles alimentaires, la gestion des émotions etc. Elle traite toutes les souffrances psychologiques et psychiatriques.
Elle est indiquée chez toute les personnes motivée au changement.
psychologue tcc clermont ferrand et alentours
Pessat-villeneuve
Lundi : Fermée
Mardi : 9h – 13h et 14h – 17h
Mercredi : 8h-12h et 13h – 17h
Jeudi : 9h – 13h et 14h – 18h
Vendredi : 8h-12h