La psychologie permet de comprendre ce qui vient à l’esprit, par la parole ou des outils validée scientifiquement pour réduire la souffrance psychologie de celui-ci.
Le choix des soins psychologique et psychique reste très flou pour la plupart des personnes.
Il n’est jamais simple de choisir le professionnel qui est adapté à sa problématique. De plus, la différence entre psychologue, psychiatre, thérapeutes et psychanalyste est compliqué à comprendre. Voici ci-dessous des informations plus précises pour comprendre la différences :
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont des thérapies brèves qui visent à travailler sur les pensées et comportements problématiques. Elles s’intéressent principalement aux difficultés actuelles « ici et maintenant », avec la possibilité d’aborder le passé.
Elle vise à comprendre ce qui maintien le trouble présentement afin que l’individu puisse modifier les pensées et les comportements qui maintiennent le problème.
Le but de ce type de thérapie est de fournir des outils au patient afin que ce dernier devienne son propre thérapeute. C’est une thérapie orientée vers l’action. Le patient doit donc effectuer ses exercices au cours de la semaine, car ce n’est pas seulement le fait d’assister aux rencontres qui va l’aider à améliorer son état, mais bien de passer à l’action entre les rencontres de traitement. Elle implique une collaboration entre le thérapeute et le client.
C’est une thérapie structurée et ciblée :
Les TCC sont basées sur des données probantes, c’est à dire qu’elle se base sur des résultats de recherche scientifiques rigoureuses. Elle préconise une approche scientifique aux problèmes, c’est-à-dire qu’il y a une formulation d’hypothèses que nous devons tester par la suite.
C’est la psychothérapie de références dans le monde.
C’est une thérapie efficace, courte et limitée dans le temps en fonction des objectifs fixés avec le patient.
Les TCC conviennent aux adultes, adolescents ainsi qu’aux enfants.
Les TCC sont indiquées pour, les troubles anxieux, la dépression, la phobie sociale, agoraphobie, les troubles du sommeils, les troubles alimentaires, la gestion des émotions etc. Elle traite toutes les souffrances psychologiques et psychiatriques.
Elle est indiquée chez toute les personnes motivée au changement.
Vous pouvez retrouver ces thérapies sur mon doctolib psychologue clermont ferrand et alentours
Totalement DIFFERENT de l’hypnose de spectacle, nous sommes parfaitement conscients en état d’hypnose.
C’est un état de conscience modifié qui est naturel (cela nous arrive 2 à 3 fois par jour, c’est lorsque dans nos activités tel que la lecture, la conduite, le cinéma nous faisons abstraction de tout ce qui est autour de nous)
L’hypnose permet de travailler sur soi, changer des comportements, se relaxer, gérer les émotions, gérer des douleurs chroniques, permet de se connecter à notre inconscient pour trouver des ressources, des solutions…
C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées
L’hypnose a des bienfaits sur les manifestations psychosomatiques, la gestion de la douleur, les troubles dermatologiques, la préparation à l’accouchement, etc.
L’hypnose agit sur l’addictions (tabac, alcool…), gestion de l’excès et de la perte de poids, préparation et amélioration de la qualité du sommeil, récupération physique pour les sportifs, timidité, phobies, etc.
L’hypnose aide a la gestion du stress et des émotions, préparation aux concours, examens, entretien d’embauche, accompagnement lors d’un changement de carrière, confiance en soi et estime de soi, développement de la créativité…
Une session dure environ 45 minutes à une heure.
Tout d’abord, un entretien préalable est indispensable pour décide de l’objectif de travail.
L’entretien d’après, la séance hypnose peut commencer. Celle-ci démarre généralement par une phase de relaxation, appelée “induction”, qui mène vers un état d’hyper-concentration, appelé « état modifié de conscience ». Attention ! Il ne s’agit pas de sommeil ni de perte de conscience. Au contraire, la personne entend, dans un état d’hyper-conscience, comme captivée par un film.
Puis, des suggestions d’images et d’histoires sont exposées afin de guider l’individu vers son objectif.
Durant la session, la personne sous hypnose entend tout ce que lui dit le praticien et peut même interagir avec lui.
Le temps pour résoudre une problématique dépend de chaque personne.
Vous pouvez retrouver ces thérapies sur mon doctolib psychologue clermont ferrand et alentours
Le psychologue lors des thérapies de couples est dans une écoute active pour permettre de résoudre les problèmes de couples. Sa neutralité et son impartialité lui permet de prendre du recul sur la situation et d’amener le couple a y voir plus clair en guidant les patients à se questionner, amener une introspection, une prise de conscience et une réflexion sur la situation.
Le psychologue pour les thérapies de couples, aide essentiellement à retrouver de la communication au sein du couple qui est souvent mal mené dans celui-ci. Il aide à faire ressortir les besoins, les attentes, les envies, les limites des membres du couple et aide a poser des mots sur ce qui n’arrive pas à être dit. Ce qui permet aux deux partenaires de renouer des liens, de trouver et repartir sur de nouvelles bases plus saines, établies sur des fondements plus solides, de redéfinir, redynamiser leur couple, qui évolue dans le temps.
Elle s’appuie également sur les apprentissage sociaux (on va donner des informations et sensibiliser le couple pour apprendre les comportements qui sont plus acceptable et qui permette éviter le conflit),
Le thérapeute donne des clefs, des pistes pour y arriver mais pas de solutions toutes prêtes, c’est au couple de trouver ses propres solutions. Il n’est pas magicien, ni voyant. La thérapie demande de l’engagement, de l’investissement et un désir des deux partenaires à trouver leurs solutions,…du temps également car des prises de conscience à faire !
Vous pouvez retrouver ces thérapies sur mon doctolib psychologue clermont ferrand et alentours
Comme pour les thérapies de couples, les thérapies familiales, permettent de résoudre les problèmes au sein d’une famille, en instaurant un équilibre.
Je suis formée aux thérapies familiale cognitive et comportementale. Le but est de se centrer sur les symptômes et sur l’amélioration des conduites et des cognitions au sein de la famille, l’évaluation et la suppression des symptômes, la diminution de l’expression des émotions négatives, la gestion du stress et l’apprentissage des habiletés aux relations sociales. Ces thérapies passent par la verbalisation de chaque membre de la famille pour voir comment ils perçoivent la problématique individuellement. Il va évaluer se ressenti chez chaque personne en termes d’affect (émotions positives, négative) et une fois qu’on a repérer cela on va voir ce qui peut provoquer du positif chez quelqu’un et du positif chez un autre, ou s’ils ont tous des émotions négatives. On essaye de voir la position de chacun dans la famille, qui veut protéger qui, qui veut être au centre de l’attention. Quel rôle chacun a dans la famille.
Les thérapies familiales se font toujours en groupe mais si on estime qu’il y a un membre du groupe qui souffre trop, on peut lui proposer une prise en charge individuelle.
Le fait de ne pas communiquer provoque des comportements qui fragilisent un couple ou une famille (reproches, incompréhension quand on a une réflexion…). Le but est d’améliorer la communication pour ne pas que ça aboutisse à un conflit.
Il sera possible d’utiliser un certains nombre d’exercices ou d’outils de communication (jeux de rôle, imagination théâtrale…) grâce auxquels les émotions, les pensées, les sentiments de chacun vont pouvoir s’exprimer.
Vous pouvez retrouver ces thérapies sur mon doctolib psychologue clermont ferrand et alentours
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
L’EMDR est une psychothérapie qui permet de résoudre les conséquences psychologiques, physiques et/ou relationnelles, d’expériences de vie traumatisantes et/ou perturbantes.
C’est une psychothérapie pour ceux et celles qui souffrent aujourd’hui de « traumatismes » liés à des évènements du passé.
Les mouvements oculaires permettent de stimuler un mécanisme d’auto-guérison présent en chacun de nous.
Nous savons notamment q’il existe un lien entre la régulation des émotions, l’activation des mémoires émotionnelles et les mouvements oculaires.
C’est est une thérapie qui utilise la stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) en se pratiquant par les mouvements des yeux.
Elle se pratique en 8 phases minimum de 3 séances :
Si vous avez vécu un choc traumatique, il se peut que votre mental ait été dépassé et que votre cerveau soit incapable de traiter ou de digérer les informations reçues qui vous ont choqué. Ainsi votre cerveau reste en quelques sortes “bloqué” sur l’évènement traumatisant sans même que vous n’en ayez conscience. Ceci peut développer alors chez vous une pathologie telle que le trouble du stress post-traumatique.
Si la thérapie EMDR récolte de nombreux avis positifs, c’est bien parce qu’elle permet à de nombreuses personnes, de venir à bout de leurs troubles psychologiques. Si elle permet de soigner les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels, ou encore le deuil, elle permet également de guérir tous les troubles qui découlent de ces derniers comme :
Pessat-villeneuve
Lundi : Fermée
Mardi : 9h – 13h et 14h – 17h
Mercredi : 8h-12h et 13h – 17h
Jeudi : 9h – 13h et 14h – 18h
Vendredi : 8h-12h