6 astuces pour gérer les crises de colère chez l’enfant

Tous les parents, à un moment ou à un autre, doit faire face aux crises de colère de leur enfant. Que les crises de colère soient récurrentes ou passagères, elles sont rarement faciles à gérer. Je vous propose donc de comprendre les crises de colère pour mieux intervenir sur celle-ci. Ainsi que quelques astuces pour vous aider à guider vos enfants dans la gestion de la crise de colère tout en gardant vous même votre calme!

Crises de colère: les comprendre pour mieux intervenir

astuce pour gérer la colère des enfants

Entre 2 et 5 ans, un enfant ne peut pas gérer
ses émotions seul. Le rôle des parents est de lui permettre de vivre et d’exprimer toutes ses émotions.

Les crises de colère sont une étape normale du développement de l’enfant, qui survient surtout entre 18 et 36 mois. Certaines crises ne durent que quelques minutes, mais d’autres peuvent se prolonger pendant plus d’une heure.

Lorsque votre enfant fait une crise de colère, tentez de garder votre calme. Vous fâcher ne ferait qu’aggraver les choses.

Il n’est pas possible d’empêcher toutes les crises de colère de votre enfant, mais vous pouvez l’aider à en diminuer la fréquence et l’intensité.

Certains enfants ont plus tendance à faire des crises que d’autres. Cela peut être dû au fait qu’ils ont un tempérament plus affirmatif ou encore une moins grande tolérance à la frustration. Il est également observé que les crises de colère sont plus fréquentes chez les enfants qui sont moins à l’aise d’exprimer verbalement leur mécontentement. Leur colère se manifestera alors par des cris et des gestes.

Comment faire face aux crises de colère ?

1. Ne pas céder quand il fait une crise de colère

Gardez votre calme pendant la crise, car vous emporter contre votre enfant ne ferait qu’aggraver les choses. Ainsi, si vous haussez le ton, il criera plus fort, sans compter que vous risquez aussi de l’effrayer.

Lorsque la crise de colère survient, prenez du recul, changez de pièce dans la maison, poursuivez vos activités courantes et donnez le moins d’attention possible à l’enfant.

2. Aider l'enfant à nommer l'émotion qu'il ressent

Plus l’enfant est petit, moins il possède de mots pour exprimer ce qu’il ressent. Une grande charge de colère peut submerger le petit qui tente à répétition de se faire comprendre ou de passer un message, sans succès. C’est en apprenant à identifier et à nommer les sources de sa frustration que l’enfant arrivera, avec de la pratique, à mieux les identifier et à les communiquer.

3. Vivre les émotions

Restez près de lui calmement et mettez vous à l’écart de votre enfant si possible.

  • Accueillir les émotions de votre enfant sans jugement « qu’est-ce qui se passe mon cœur «
  • Ecoutez votre enfant en le regardant dans les yeux quand il vous parle
  • Nommez son émotion « ‘est-ce que tu en colère parce que ton ami a pris le jouet que tu voulais »
  • Discuter quand le calme est revenu « qu’aimerais tu faire pour te sentir mieux » « moi je suis parfois hé lorsque ça m’arrive j’aime écouter la musique »
  • Aidez le à passer à autre chose « veux-tu retourner jouer »

4. Proposez à l'enfant des choses qu'il peut mettre en place lors d'une crise de colère

Donner des solutions à l’enfant lui permet de comprendre qu’il existe d’autres moyens que les cris et les coups pour exprimer son mécontentement.

  • Le thermomètre de la colère de 0 à 10 (permet de prendre conscience de l’augmentation des émotions)
  • Réservé un coin de la colère (permet à l’enfant d’avoir un endroit où il sait qu’il a le droit d’extérioriser la colère)
  • Le dessin de la colère (permet d’exprimer la colère)
  • Le dessin de la sérénité du calme (permet de visualisation ce qu’il aimerai lors d’une crise)
  • Technique de respiration comme la cohérence cardiaque (permet de faire descendre le rythme cardiaque et donc diminuer les symptômes physique de la colère)
  • La roue des besoins (permet à l’enfant de demander ce qu’il à besoin à l’instant)

5. Comment prévenir les crise de colère ?

Pour apprendre à gérer sa colère, il faut d’abord reconnaître que l’on est en colère. Qu’ils soient d’ordre physique, psychologique ou comportementaux, plusieurs signes peuvent alerter votre enfant sur la colère qui monte en lui et en apprenant à les identifier et à les reconnaître, il pourra, avec l’apprentissage de la parole, les verbaliser plutôt que de les laisser l’envahir.

6. Renforcer les comportements positifs

Tout en ignorant les crises de colère de votre enfant, indiquez-lui les comportements que vous appréciez. Si vous voyez qu’il est sur le point de piquer une colère, mais qu’il a su se maîtriser, n’hésitez pas à le féliciter et accordez-lui toute votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *